Services

ORIENTATION ET RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Vector Smart Object5 copy

« Ce que l’on sait faire n’est plus forcément ce que l’on aime faire.  »

Dans un monde où la carrière est de moins en moins prévisible, pleine d'incertitudes et de changements, le travailleur va de plus en plus devoir faire face, de gré ou de force, à des transitions fréquentes. Par le passé, la demande en orientation était uniquement destinée aux jeunes en fin de scolarité pour les aider à choisir "leur métier". Aujourd'hui, l'orientation concerne tout le monde, peu importe l'âge, le statut ou le secteur d'activité.

Selon diverses enquêtes, environ 90% des travailleurs ne sont pas pleinement satisfaits de leur quotidien professionnel et 40% à 50% disent vouloir faire autre chose. En Suisse, une personne sur cinq pense avoir choisi le mauvais métier.

Les raisons de votre désir de reconversion, tout comme les entraves à votre prospérité professionnelle, peuvent être diverses.

  • Souhaitez-vous donner davantage de sens à votre travail ?
  • Réaliser un rêve ?
  • Découvrir de nouveaux horizons ?
  • Obtenir un titre vous offrant de meilleures perspectives sur le marché du travail ?
  • Vous mettre à votre compte ?
  • Ou quitter un environnement professionnel peu satisfaisant ?

Qu’importe : Ma pratique servira à vous aider à clarifier vos intérêts professionnels, en accord avec vos compétences, votre personnalité et vos valeurs.

Aujourd’hui plus que jamais, avoir un travail c’est avoir du sens et pas juste un salaire. Une activité professionnelle qui ne vous inspire pas ou plus autant, affecte votre bien-être bien au-delà de 8h par jour. Contactez-moi pour effectuer un bilan de carrière ou pour clarifier une éventuelle volonté de reconversion professionnelle.

Vouloir changer, c’est une chose. Savoir quoi faire et comment le faire, en est une autre !

LivelyUpJPEG_0008
Vector Smart Object5 copy

« Comment choisir un métier ?  »

Une orientation professionnelle réussie, c’est la rencontre harmonieuse entre un individu et un travail. Pour que cette rencontre puisse avoir lieu, il faut avoir une bonne connaissance de soi et du monde du travail. Le processus d’orientation professionnelle va tout particulièrement mettre l’accent sur l’amélioration de la connaissance de soi.

IMG_3600
LivelyUpJPEG_0014

Pour ce faire, la clarification et l’analyse de votre demande sont effectuées dès la première rencontre.

Ensuite, par des entretiens individuels, des tâches à réaliser entre les séances et des tests psychométriques dont la validité scientifique est reconnue, nous ferons en sorte, ensemble, de mettre en évidence des pistes professionnelles qui vous donneront les meilleures chances pour débuter ou poursuivre votre vie active de la façon la plus positive et motivante qui soit !

Le sens, ce n'est pas quelque chose que l'on trouve, c'est quelque chose que l'on construit.