À propos

BIOGRAPHIE

Lorsqu'on me demande de résumer mon métier en une seule phrase, j'aime dire qu'il consiste à optimiser le potentiel de chaque individu et à favoriser le bien-être psychologique.

Ma préoccupation de l’être humain et ma volonté d’améliorer la qualité de vie d’autrui ont toujours été mon principal moteur. Pour ce faire, j'ai développé une méthode de travail qui n'est pas uniquement psychologique, mais également stratégique.

En effet, j'ai pu observer au cours de mon expérience de vie et de mon parcours professionnel, que ce qui conduit les individus à l'épanouissement, ce n'est pas tant ce qui se passe dans un cabinet psy, mais surtout ce qu'ils sont capables de faire une fois dehors.

Accompagner la prise de décision et soutenir le passage à l'action sont donc des axes de travail incontournables à mes yeux.

IMG_3598
Vector Smart Object5 copy

Je suis titulaire d'un Master en psychologie du conseil et de l’orientation (MSc) obtenu à l'Université de Lausanne. A l’issue de ce cursus, j'ai obtenu le Prix de Faculté pour mes excellents résultats. Le thème de mon mémoire portait sur la satisfaction scolaire des élèves à haut potentiel intellectuel et ce travail de recherche a été publié dans une revue scientifique. Avant cela, j'ai obtenu un Bachelor en psychologie générale (BSc) à l'Université de Genève. Par ailleurs, j'ai suivi et validé un module de Master en psychologie du travail et des organisations à l'Université de Neuchâtel.

Je me suis également formé au coaching professionnel auprès de SolutionSurfers, une école de coaching internationale, accréditée par ICF (International Coach Federation), se situant parmi les plus importants organisateurs de formation de coach en Suisse.

Enfin, j'ai suivi diverses formations en psychologie positive, que l'on peut définir comme étant la science qui étudie les conditions et les processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions.

Patrick Santilli cabinet
Vector Smart Object5 copy

Antérieurement à tout cela, j’ai été étudiant en théologie, principalement afin d’assouvir ma curiosité intellectuelle et mon désir de trouver des réponses quant à certaines questions existentielles. L’offre de cours proposait notamment une introduction à l’analyse transactionnelle, à la relation d’aide, à la gestion des conflits et aux modes de communication non violente, thèmes qui me fascinaient à tel point que j'en approfondissais même les connaissances en autodidacte.

Sur le plan professionnel, j'ai travaillé plus de 10 ans à la Police cantonale genevoise, tant sur le terrain que dans la formation des jeunes policiers. Par la suite, j'ai travaillé pour la Confédération afin de mener des entretiens d'évaluation des candidats à une fonction de cadre à l'Armée suisse ainsi que ceux aux engagements SWISSINT. J'avais la responsabilité d'évaluer leurs compétences cognitives, personnelles et sociales, ce qui comprend notamment le style de leadership, l'organisation du travail, la capacité à identifier et à mobiliser les ressources disponibles, la gestion des émotions, du stress et des conflits.

Ici ou ailleurs, la porte de mon cabinet vous est ouverte !